Le livre de la jungle

 

Le livre de la jungle est un ensemble  de deux recueils de nouvelles (Le Livre de la jungle et Le Second Livre de la jungle) écrit par Rudyard Kipling. Beaucoup de ces nouvelles se déroulent dans la jungle, en Inde, pays où Kipling vécut plusieurs années. Les nouvelles les plus connues racontent l'histoire de Mowgli, le petit d'homme élevé par les loups que tout le monde connait grâce à Walt Disney. Mais la version originale est assez différente et on trouve aussi des nouvelles tout à fait extérieures à la vie de Mowgli (comme l'histoire de Kotick par exemple). Ce livre est connu chez les louveteaux car il s'agit du cadre que Baden Powell a choisi pour les 8-12 ans lorsqu'il décida de créer Les Scouts. En effet, il lui semblait que pour cette tranche d'âge, il fallait un cadre thématique qui permette aux enfants de développer leur imagination. C'est ainsi que cette section fut appelé meute, qu'on parle de Louveteaux, que les chefs s'appellent Akéla, Baloo, Bagheera,...

 

Cette section est entièrement consacrée à ce monde imaginaire et vous permet d'en apprendre un peu plus sur cet univers. En effet, le staff a décidé cette année de remettre un peu plus en valeur ce cadre choisi pour nous. Il nous semblait important qu'en quittant la meute, un quatrième année ait appris certaines choses sur le Livre de la jungle.

Vous trouverez donc ici une description des différents lieux et personnages de la jungle et des livres en général. Vous trouverez aussi des liens vers les histoires proprement dites et vers les différents Traces de loups (il s'agit de livres conçus par la fédération Les Scouts comme support à l'animation pour les Louveteaux, il y en a un pour chaque année).

 
 

Les lieux de la jungle

 

La Waingunga

Il s'agit du fleuve qui traverse la jungle. Il s'agit d'un endroit stratégique car tous les animaux  y viennent s'abreuver. Pendant les sécheresses, la trêve de l'eau est annoncée et tous les animaux peuvent venir boire sans avoir peur d'être attaqué car la soif est plus importante que la faim.


Le Mowha

C'est l'arbre préféré de Baloo. C'est à son pied qu'il enseigne les lois de la jungle aux jeunes louveteaux et donc à Mowgli. A la meute, il s'agit de bricolages proposés pendant le camp.

L'arbre de Dhak

C'est le lieu de rendez-vous convenu entre Frère-Gris et Mowgli lorsque ce dernier fut chassé de la meute. C'est près de son pied que sera tué Shere Khan.

Le rocher du conseil

C'est le lieu de réunion de la meute. C'est là qu'Akéla rassemble la meute lorsqu'il y a de grandes décision à prendre. C'est un lieu très important de la jungle.

La Seeonee

Ce sont les collines de la jungle qui sont appelées comme ça. C'est aussi le nom de la meute qui accueille Mowgli et qui rassemble Akéla, Won-tolla,.... (aussi appelée Peuple Libre).

Dans l'unité, c'est le nom de la deuxième meute.

Les grottes froides

Ce sont les ruines d'une ancienne cité d'hommes qui sert de repaire aux Bandar-logs, les singes voleurs. C'est aussi là, au sous-sol, que Thuu le serpent garde caché le trésor des hommes.

 

Les personnages de la jungle

 

Akéla

C'est le loup chef de la meute. Son surnom est 'le Solitaire'. Il est respecté par les autres loups. Il meurt tué dans un combat avec les chiens rouges. C'est Phao qui sera son successeur. Son maitre-mot est 'Bonne chasse à toi qui garde la loi'.

Baloo

C'est l'ours brun , un des deux meilleurs amis de Mowgli. C'est lui qui, avec Bagheera, prend la défense de Mowgli quand il n'est encore un bébé alors qu'ils ne font pas partie du conseil. Il est aussi le professeur de la Loi pour les jeunes loups.

Bagheera

C'est la panthère noire, très grande amie et protectrice de Mowgli. Elle offre un buffle à la meute pour l'intégration de Mowgli. Avec Kaa, elle sauve aussi Mowgli des Bandar-logs.

Frère-Gris

Il s'agit d'un des fils de Raksha, la mère louve de Mowgli. C'est donc son frère adoptif. C'est le loup avec lequel Mowgli s'entend le mieux et avec lequel il va réussir à piéger Shere-Khan.

Won-Tolla

C'est le loup qui vient annoncer l'arriver des chiens rouges. Toute sa famille a été tuée par eux et lui n'a réussi à s'échapper que de justesse, perdant une patte dans la bataille. C'est un loup qui a une grande expérience.

Mang

C'est une chauve-souris qui est la messagère de la nuit. Elle voit beaucoup de choses et peut apporter l'information au bout de la jungle très rapidement.

Son maitre-mot est 'Je vois tout, je sais tout, j'entend tout'.

Rikki-Tikki-Tavi

Il ne s'agit pas d'un personnage de l'histoire de Mowgli mais bien d'une autre nouvelle du Livre de la jungle. C'est une mangouste qui sauve Teddy, un bébé, de l'attaque de plusieurs serpents. En effet, les mangoustes sont connues pour manger les serpents qui sont parfois plus grands qu'elle.

Mowgli (ou Nathoo)

C'est le personnage central de l'histoire. Il n'est encore qu'un bébé lorsqu'il est découvert par Père-loup et Raksha qui l'acceptent comme un de leur louveteaux. Il va vivre toutes sortes d'aventure en compagnie de ses fidèles amis Baloo et Bagheera, au cours desquelles il va apprendre à connaitre la jungle.

Shere-Khan

C'est le tigre tueur d'hommes, pire ennemi de Mowgli. Il va tout faire pour l'exiler de la meute mais va finalement mourir sous les sabots de Rama, le chef des buffles, grâce à une ruse de Mowgli. Il est surnommé 'le boiteux'.

Kaa

C'est le python des rochers. C'est un ami de Mowgli. Il va aider Baloo et Bagheera à récupérer Mowgli des pattes des Bandar-logs dont il est le pire ennemi. 'Cœur brave et langue courtoise te mèneront loin dans la jungle' est son maitre-mot.

Rashka

C'est la mère adoptive de Mowgli. Elle l'accepte dès le premier regard comme un des ses propres louveteaux. C'est elle qui l'appelle Mowgli (grenouille) en comparaison avec ses louveteaux plein de poils. Elle est surnommée 'le démon' tellement elle défend ses petits avec force. Même Shere-khan en a peur.

Hathi

C'est un éléphant. Il est le maître de la jungle et le seul à pouvoir décider de la trêve de l'eau (période de sécheresse pendant laquelle on ne peut plus s'attaquer). Il est très fort et surtout très sage et est donc un personnage respecté de la jungle.

Chil

C'est un vautour. Il est un ami de Mowgli et aidera Kaa, Baloo et Bagheera à relever la piste des Bandar-logs pour le retrouver alors qu'il vient d'être kidnappé.

Messua

Il s'agit de la mère adoptive humaine de Mowgli. Elle a perdu son fils, Nathoo, très jeune et lorsque Mowgli arrive au village, elle croit que c'est son fils qui est revenu. C'est aussi la seule à rester persuadée qu'il n'est pas un démon lorsqu'on veut le chasser du village.

 

Et encore plein d'autres personnages à venir...